Direction Bruges pour une visite de 3 jours au fil de l’eau. Pour ce city trip, une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de partir en train. Le centre se trouve à 15-20 minutes à pied de la gare et il y a de nombreux bus qui nous y amènent.
Direction LA VENISE DU NORD
Je déteste ça car la SNCB est toujours en retard mais Loulou n’étant pas de la partie, je n’ai pas eu trop le choix. Pour une fois je reconnais que le retard n’était pas trop conséquent.
L’Hôtel Het Gheestelic Hof
L’Hôtel Het Gheestelic Hof est très bien placé, juste à côté du centre avec vue sur la Cathédrale Saint Sang. Il a un certain cachet style vieille bâtisse historique. L’accueil est très bien. Nous avions une chambre au troisième étage et les escaliers étaient trop raides pour ma maman qui était de la partie. On nous a directement changé de chambre pour être au premier.
Les chambres sont décorées façon Andy Warhol et spacieuses. La salle de bain est un peu petite. Gros plus pour cet hôtel, du café,du thé, du chocolat chaud, des biscuits et des bonbons sont laissés à discrétion gratuitement à côté de l’accueil. Le wifi passe très bien partout.
Le bon plan
Le petit déjeuner de l’hôtel est à 14€50 en supplément. Il ne les vaut pas. Les viennoiseries sont industriels et les œufs trop cuits. Le jus d’orange est bon par contre. Vous trouverez bien meilleur et moins cher dans le centre comme des gaufres ou attablez-vous dans une boulangerie.
Le Pain quotidien
Nous avons commencé par rechercher un endroit où manger le midi et notre choix c’est porté sur Le Pain Quotidien et sa magnifique terrasse intérieure. Je recommande vivement un passage par cet établissement lors de votre séjour à Bruges. La terrasse est très inspirante et reposante grâce à ses coins ombragés et à son petit étang. Nous nous sommes rassasiés de quiches lorraines et de tartines portofino et poulet courgettes. So bio, so healthy. Les limonades citron et framboises ? Une véritable tuerie !
Le site St jean
Cet après-midi a été consacrée à la visite des expositions du Site de l’Hôpital Saint Jean sur les thèmes de Andy Warhol, Picasso et les momies. Tout le monde connaît les talents artistiques de Schtroumpfette… Cette partie lui était destinée. Pour ma part j’aurais préféré me promener dans la ville. Andy Warhol c’est beau, mais c’est assez répétitif. Picasso, ce ne sont que des esquisses et les momies ben… En clair, à moins d’être passionné, promenez-vous dans la ville. Nous avons décidé de boire un verre sur le site de l’hôpital au bar à vin Au Gusto dans de grands canapés au bord de l’eau. L’ice tea maison était délicieux et que dire du paysage. J’y étais plus dans mon élément.
Le tour en bateau
Comme on ne peut aller à Venise sans faire un tout en gondole, on ne peut aller à Bruges sans faire un tour en bateau sur les canaux. Une superbe promenade, reposante qui vous permet de voir les canaux et leurs alentours d’une manière totalement différente. Cerise sur le gâteau, les commentaires remplis d’humour sont en français. Le capitaine est super sympa avec les enfants.
Les vieilles bâtisses, les nombreux saules et les petits ponts de pierre donne un air romantique à la balade. Nous avons eu la chance d’apercevoir les cygnes sur le lac d’amour qui doit son nom à la forme de cœur que forme deux cygnes qui se regardent.
Nous voulions faire la balade en bateau et là, catastrophe, nous étions trop tard. Nous nous sommes rapprochés de la Grand Place en courant car on nous avait dit que là bas, il y avait des possibilités et re catastrophe pas de bancontact. J’ai couru après un terminal et nous sommes montées essoufflées dans le dernier bateau. Un conseil, faites la promenade en bateaux AVANT 17h !
La Grand Place et ses restaurants
Au milieu de la Grand Place pavée trône le beffroi. Cette place est une des plus belles de Belgique. Des calèches y attendent les voyageurs en nombre. Schtroumpfette voulait manger sur la place pour croquer le balais des cocher et le beffroi. Le nombre de restaurants sur la Grand Place est astronomique. C’est dur de choisir mais on a mal choisi. Le restaurant De Beurs n’est vraiment pas bon. Le serveur c’est trompé tout le long du chemin et pas un mot d’excuse. C’est très touristique. On y mange plus pour la vue que pour la gastronomie.
Hotel Het Geestelijk Hof
Heilige-Geetstraat, 2 Bruges
https://www.gheestelic-hof.be/hotel-het-gheestelic-hof
Le Pain Quotidien
Simon Stevinplein, 15 Bruges
https://www.lepainquotidien.com/be/fr
Site de l’Hôpital Saint Jean
Mariastraat, 38 Bruges
https://www.museabrugge.be/fr
Au Gusto
Mariastraat, 38 Bruges
https://www.augustowinedine.com/
Compagnie maritime
Huidenvettersplein, 13 Bruges
https://www.visitbruges.be/fr/bruggemetdeboot
De beurze
Maarkt, 22 Bruges