On a déjà parlé du shopping à Maastricht mais il n’y a pas que ça. L’architecture de la ville est juste waw. Les différents quartiers nous emmènent à travers les époques en quelques minutes. Partons en balade à la découverte de ces quartiers.
QUELLE VUE !
L’élément principal de la ville, c’est la Meuse qu’on traverse et retraverse à l’envi grâce à ses nombreux ponts. Je vous propose une chouette balade qui débute dans le centre historique et qui passe ensuite par les quartiers pour un tour complet de la ville.
Jekerkwartier
Bienvenue dans le Maastricht moyenâgeux. Nous commençons la balade par la stockstraat pour se rendre à la Basilique Onze Lieve Vrouwekerk. Cette église en impose dans le quartier. Nous prendrons ensuite la Koestraat jusqu’au Musée d’histoire naturelle en passant par le moulin hollandais De Bisschopsemolen au n°3 de Stenebrug pour déguster un morceau de tarte limbourgeoise. Ce sont les meilleures de la ville.
Quand vous arrivez au musée, allez à l’arrière et grimpez les escaliers donnant accès aux remparts jusqu’au Stadpark. Vous pouvez vous y promener autour des bâtiments historiques et de l’étang. Ensuite, vous passerez une première fois la Meuse grâce au Hoge Brug pour entrer dans le quartier Wijk.
Une chose est sure, profitez de ce quartier pour flâner et pour boire un verre en terrasse.
Céramique et Wijk
L’architecture de ce quartier est vraiment incroyable. Vous ne saurez pas où donner de la tête. La culture et le passé industriel de la ville sont présents absolument partout. Je vous propose de continuer votre balade par le Musée Bonnefanten et son espèce de château d’eau bleu et le Centre Céramique . Longez la Meuse et imprégnez-vous des lieux. Si vous avez le temps et que vous aimez cela. Rentrez admirer l’incroyable collection d’œuvres d’art du musée Bonnefanten ou découvrez une des expositions du centre Céramique.
Le quartier Wijk est très agréable. C’est ici que les habitants aiment se retrouver. Il est plus authentique avec des petites boutiques concept mode et art déco et des grandes maisons de maître. Passez par la Rechstraat et la Wyker Brugstraat pour découvrir cet univers. Un dernier conseil, vous devez goûter la street food de l’ancestrale Friterie Wieck (une des seules ouverte le 1ier janvier). Moi j’ai opté pour des frites aux carbonnades à la flamande et des pickles de chou rouge par dessus. Un régal qui permet de reprendre des forces et de se réchauffer. Pour avoir une belle-vue sur la Meuse, passez par le Waterpoort avant de repasser l’eau grâce au Sint Servaasbrug.
Sphinxkwartier
Dirigez vous vers le port romantique T'Bassin et profitez-en pour faire une pause à une des nombreuses terrasses au bord de l’eau qui pointent leur nez dès les premiers beaux jours. Promenez-vous sur les pontons entre les bateaux. Vous découvrirez vite que ce quartier est en fait celui des usines désaffectées remises au goût du jour par de nombreux entrepreneurs. C’est le quartier éclectique de la ville.
Notre visite s’achève par le Sphinx Passage. Un petit couloir entre deux bâtiments de la Boschstraat qui retracent l’histoire de la ville sur ses murs. Vous y comprendrez pourquoi la céramique est si importante pour la ville de Masstricht. Ce petit passage riche en histoire est un peu difficile à trouver. Cherchez bien !
C’est ici que s’achève notre city trip à Maastricht. Une ville qui a plus à offrir que ce qu’on ne peut le penser au départ…
Mes inspirations
Le site visitezmaastricht.fr
Une mine d’infos sur tous les quartiers de Maastricht
Musée d’histoire naturelle
7, De Bosquetplein Maastricht
https://www.nhmmaastricht.nl/
De Bisschopsmolen
3, Stenenbrug Maastricht
https://www.bisschopsmolen.nl/
Musée Bonnefanten
250, Avenue Céramique Maastricht
https://www.bonnefanten.nl/nl
Centre Céramique
50, Avenue Céramique Maastricht
https://www.centreceramique.nl
Friterie Wieck
41, Wycker Brugstraat Maastricht
https://www.friteriewieck.nl/
T’Bassin
Bassin Maastricht
https://tbassin.nl/