A Hannut, il y a un chouette magasin qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. C’est l’Institut. Vous me direz, pourquoi elle nous parle d’un magasin ? Ce blog n’est-il pas voyages, activités, lifestyle ? Mais, l’Institut, ce n’est pas qu’un chouette magasin … Lincé et Delphine proposent aussi des workshop beauté. Elles m’ont proposé d’en tester un avec 3 amies et je peux déjà vous dire que nous avons passé une excellente soirée.
Qu’est ce qu’on trouve à l’Institut ?
L’Institut étant tout d’abord un magasin, Delphine commence par nous expliquer les produits qu’elle propose dans son magasin et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait la part belle aux produits belges et de qualité. Elle nous offre une petite coupe de champagne du Domaine du Champ d’Eole (un des meilleurs fournisseurs de vins pétillants belges) et nous faisons le tour de la boutique.
Les parfums disponibles à l’Institut
A l’Institut, on trouve tout ce qu’il faut comme cosmétiques pour faire plaisir et se faire plaisir, des parfums tout d’abord avec des marques connues, des parfums de niche mais toujours des parfums de caractère. On y trouve les célèbres Jimmy Choo, Lolita Lempicka, Hugo Boss, DKNY, Calvin Klein, Marc Jacobs, Ariana Grande … mais aussi Donna Karan, Maison Courreges, Mont Blanc, Bastille parfums
Les produits de soin, une valeur sûre à L’Institut
Aujourd’hui, pour les femmes comme pour les hommes, il est primordial de prendre soin de sa peau. Delphine est la spécialiste de l’Institut pour tout ce qui est peau. Elle a décidé de travailler principalement avec la marque Clarins qui offre une gamme de soins très étendue et pour toutes les peaux. Mais, comment faire pour s’y retrouver parmi toutes les crèmes disponibles ? C’est ici que Delphine intervient. Elle va analyser votre peau, vos besoins, votre routine actuelle et elle va vous conseiller les soins appropriés à votre âge et à votre peau. C’est ça la magie de l’Institut …
Delphine vous propose également d’autres marques de qualité mais moins connues comme les produits belges de soins du Domaine du Chant d’Eole à base de raisin ou les cosmétiques et produits de bain belges et bio Cîme pour une parfaite relaxation.
Et on termine avec les produits pour enfants Namaki et Nougatine Paris car on sait tous que nos petites princesses aiment se prendre pour des reines et avec ces produits, elle peuvent le faire en toute sécurité dès l’âge de 3 ans.
Les produits de maquillage : la spécialité de l’Institut
Il me reste à vous parler des produits de maquillage conseillés par Lincé. Et Lincé, elle sait de quoi elle parle car elle est diplômée de l’école de maquillage Jean-Pierre Finotto. A l’Institut, vous trouverez en exclusivité belge les produits Kryolan : des produits de maquillage conçus pour les spectacles, les arts, le cinéma, des produits longue tenue pour un fini impeccable réservés en temps normal au Make up artist comme Lincé.
A l’Institut, on trouve également les produits de maquillage Clarins comme pour les produits de soins et les produits de haute performance Make Up For Ever.
Du pinceau au taille crayon en passant par le bronzer ou le fixateur, à l’Institut, vous trouverez tout pour vous faire un maquillage de star ou quelque chose de plus discret selon vos envies.
L’Institut, bien plus qu’une boutique, une philosophie
Que ce soit pour un parfum, un produit de soins ou de maquillage, poussez la porte de l’Institut, vous y serez conseillé quelque soit votre âge par Delphine et Lincé. Elles prendront le temps de découvrir ce que vous souhaitez et ce qui est le mieux adapté à votre peau tout en vous donnant 1000 conseils pour vous chouchouter comme vous le méritez.
Les workshops de l’Institut
Mais si je suis venue aujourd’hui à l’Institut, c’est pour participer à un workshop maquillage. Après avoir bu notre coupe de champagne et que Delphine et Lincé nous aient présenté le magasin, nous passons dans l’arrière boutique où des tables et des miroirs pour se maquiller nous attendent.
Aujourd’hui, nous participons à un workshop pour avoir un beau teint mais Delphine et Lincé en propose plein d’autres comme le workshop ados pour apprendre à se maquiller correctement, le workshop soin pour découvrir son type de peau et la meilleure des routines pour soi ou le workshop maman-fille pour passer un bon moment et recevoir plein de conseils.
Le déroulement des workshops à l’Institut
Nous prenons place chacune derrière notre miroir, nous nous démaquillons et Lincé nous demande quel est notre complexe visage ou la raison pour laquelle on est venue. Nous en avons tous des différents. Moi, j’aimerais avoir le visage moins rond, une autre a des plaques rouges, une ne se maquille jamais et l’autre à des problèmes de cernes. Lincé en profite pour déposer un produit phare devant chacune avec lequel on va pouvoir traiter nos défauts. Un bronzer pour moi, un fond de teint avec des sous tons verts, un bon anti-cerne ou un produit qui permet de se maquiller en moins de 5 minutes pour les pressés.
Nous apprenons chacune plein de petits conseils pour parfaire notre teint. Lincé nous explique les bases d’un bon maquillage qui tient. Elle nous maquille la moitié du visage étape par étape et contrôle nos gestes pour l’autre moitié.
Les étapes d’un bon maquillage
- On commence par le fond teint qui doit être de la même couleur que la peau. J’ai d’ailleurs appris que j’avais une peau foncée mais olive et donc froide moi qui prend chaque fois le fond de teint le plus clair du magasin. Lincé a des dizaines de teintes en magasin pour trouver celle qui vous convient vraiment.
- Ensuite, on applique l‘anti-cerne sur certains point stratégique du visage. J’avoue que je n’en mettais jamais. Depuis ce workshop, j’en mets tous les jours.
- Il faut alors poudrer le maquillage en crème pour une meilleure tenue. Je zappais aussi cette étape et je ne comprenais pas pourquoi mon maquillage ne tenait pas.
- Spécialement pour mon petit défaut de visage trop rond, Lincé m’a appris à faire du contouring pour amincir grâce à un jeu d’ombre. Moi qui utilisait le bronzer sur tout le visage, je sais aujourd’hui que ce n’est pas la chose à faire pour moi.
- Et pour terminer, un blush pas trop clair avec un mélange de teintes pour creuser les pommettes et donner bonne mine.
Et le résultat dans tout ça ?
Ce workshop n’était pas le premier atelier maquillage auquel j’assistais mais, pour la première fois, j’ai vraiment reçu de bons conseils personnalisés qui m’ont permis de changer ma routine maquillage et de l’améliorer. Mes copines ont été conquises elles aussi. Nous avons d’ailleurs prévu de participer prochainement à un workshop produits de soin tellement nous avons aimé celui–ci.
Nous sommes d’ailleurs chacune ressortie avec quelques achats maquillage et de nombreux échantillons. Nous avons toutes été particulièrement étonnée par le prix des produits Kryolan qui sont pratiquement tous à moins de 20€.
En résumé, si vous voulez passer un bon moment dans une chouette boutique et recevoir plein de conseils bien être, l’Institut est The Place to Be. Delphine et Lincé en ont fait une boutique où on se sent comme chez soi, un peu comme un boudoir et la déco est magnifique.
Les infos pour un workshop à l’Institut
- Les workshops ont souvent lieu le jeudi ou le vendredi soir, le mercredi après-midi pour les enfants.
- Ils sont soit proposés sur la page Facebook de l’Institut soit vous pouvez demander un workshop personnalisé à plusieurs.
- Notre workshop est au prix de 70€ par personne. Un workshop produit de soin en coûtera 25 par exemple.
- L’Institut est situé Place Henri Hallet à Hannut
- La réservation est obligatoire
- Si vous cherchez des idées cadeaux, il y a toujours une multitude de coffrets divers à l’Institut.
L’Institut
12, Place Henri Hallet Hannut
https://salonkee.be/salon/l-institut?lang=fr
Je remercie l’Institut pour le workshop. Même si j’ai été invitée je suis libre d’écrire ce que je veux et je reste libre dans mes choix éditoriaux.