Aït Ben Haddou-Marrakech

Dernier jour du road trip aujourd’hui avec retour à Marrakech mais d’abord visite du temple du cinéma marocain. Le ksar d’Aït Ben Haddou. Ensuite, un passage par la somptueuse kasbah de Telouet et un dernier arrêt dans la coopérative d’huile d’argan.

ET ACTION…

A notre arrivée en fin d’après midi, nous profiterons de la piscine de l’hôtel pour nous reposer un peu et nous dînerons dans le réputé Foundouk.

Kasbah Telouet
Aït Ben Haddou

Aït Ben Haddou

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le petit déjeuner à 7h45 afin d’arriver au ksar avant les touristes. Nous déjeunons sur la terrasse du bas avec un repas traditionnel marocain. Encore une fois c’est délicieux.

Le ksar d’Aït Ben Haddou, c’est le temple du cinéma. Il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.  C’est ici qu’on été tourné Gladiator, Games of Thrones, Astérix, Lawrence d’Arabie, Indiana Jones et beaucoup d’autres. Plus de 50 tournages ont eu lieu ici. Actuellement, le tournage de Gladiator II est d’ailleurs en cours.

Le ksar est magnifique avec son architecture en terre crue. On croirait faire un retour dans l’histoire. Ici aussi, il n’y a pas d’eau actuellement à cause de la sécheresse. Nous passons le grand pont pour rentrer dans le vif du sujet. Le ksar est comme une citadelle. Elle monte en escargot jusqu’à son point culminant. Dans le bas, nous rencontrons de nombreux artistes dont un qui peint avec une peinture invisible faite de thé et de safran qu’il brûle ensuite au chalumeau. Le résultat est incroyable. J’en achèterai d’ailleurs une à 5€. Tout en haut, on a une vue à 360° sur la vallée. Même si c’est fatiguant, je vous conseille de monter.

Les artisants
Le ksar
Le ksar
Le ksar
Bon plan sur My Magic Moment

Plus d’infos

La nourriture est rarement conservée au frigo. Que ce soit sur la place Jemaa El Fna ou lors de notre arrêt dans un restaurant local, la viande était laissée sur un étal. J’ai plusieurs fois eu peur d’être malade, surtout qu’on m’avait dit que le thé donnait des crampes de ventre. Mais, j’ai joué le jeu, j’ai tout essayé, tout goûté, même de la tête de mouton. Je n’ai jamais dit non à un thé et pourtant, je n’ai jamais été malade de tout le séjour. Alors n’ayez crainte et goûté.

Vue d'en haut
Tournage de gladiator II

La kasbah Telouet

Nous rejoignons ensuite la vallée de l’Oulina. Les décors se font plus verts et nous rencontrons de nombreux animaux comme des ânes et des chèvres. Nous arrivons à la kasbah Telouet. Une magnifique kasbah toute en céramique. Encore une fois, c’est magnifique. Cette demeure était le palais du pacha Thami El Glaoui. On voit que tout respire le luxe. Il a fallut 300 ouvriers pour la construire. Pour ceux qui veulent faire de belles photos dans un décor marocain, c’est un très bel endroit. Vous pouvez vous asseoir sur un appui de fenêtre en mosaïque avec le fer forgé de la fenêtre en arrière plan et le village.

Un dernier arrêt à la coopérative d’argan avant notre retour à Marrakech pour la suite de nos aventures. Nous y avons appris comment faire l’huile et le nutella à l’argan et nous avons pu goûter.

Nous avons faim, mais nous en avons marre des couscous tajines. Khaled nous propose de faire ouvrir le restaurant d’un de ses amis pour manger des grillades. Nous sommes installés sur la terrasse et nous mangeons une salade marocaine avec du pain, des olives et du thé à la menthe, ensuite des assiettes de côtelettes d’agneau, des keftas, des rondelles d’agneau et de tomates et des fruits en dessert. Un vrai resto typique pour les marocains. D’habitude, ils n’ont pas de touristes.

Kasbah Telouet
Kasbah Telouet
La viande
Vue sur le village
Je voulais absolument une photo d’un âne. Quand on en a croisé un vraiment en bord de route, le guide s’est arrêté et j’ai pris ma photo mais, l’âne a voulu absolument venir dans la voiture et il a atterri sur mes genoux. On n’arrivait plus à le bouger. Les ânes au Maroc servent aux nomades. Quand ils sont arrivés à bon port et n’en ont plus besoin, ils les relâchent pour le suivant.
La coopérative d'argan
Les grillades
Le Foundouk

Retour à Marrakech

Sur le chemin du retour, nous expliquons à Khaled que nous aimerions du miel mais pas du miel d’argan. Il nous propose de faire un détour par son quartier à Marrakech car il a un ami apiculteur qui fait du miel de fleur d’oranger. J’en prendrai un gros pot à 7€.

Nous arrivons à l’heure de la prière et je suis étonnée. L’imam appelle les fidèles dans le minaret. On l’entend crié à des mètres à la ronde. Tous les hommes abandonne tout immédiatement et ils prennent le chemin de la mosquée.

De retour au Red hotel dont je vous ai déjà parlé ici. Nous profitons de la piscine pour 2h00 de farniente sur un transat. C’est bientôt l’heure de notre réservation au fameux restaurant Foundouk où on sert les meilleurs couscous de Marrakech.

Pour aller au Foundouk , il faut prendre le taxi jusqu’aux petits recoins de la Médina et de là, un serveur vient vous chercher avec une lanterne et il vous amène jusqu’au restaurant. J’ai réservé sur le toit terrasse. C’est très bling bling, somptueux. On mange aux chandelles. Et pourtant, je suis déçue. Tout manque d’authenticité par rapport à ce que nous avons vécu les jours passés. Tout sonne faux. Il y a trop de touristes. Le couscous est très bon. Il est fait avec 8 légumes mais ici aussi il manque de saveur.

Les paysages de l'Oulina
Le Foundouk

Ksar Aït Ben Haddou
https://visitaitbenhaddou.com

  Red Hotel
A l’angle de Boulevard Mohamed VI et Avenue Hassan II
https://redhotelmarrakech.com/

Restaurant Foundouk
Souk Al Fes Kaat Bennahid, 55 Marrakech
https://www.foundouk.com

Fresque du Red Hotel
Les ânes
Paysage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *