Aujourd’hui, je vous emmène à Malmedy. Cette petite ville signe le départ des Hautes Fagnes. Nous sommes en pleine vallée. Son architecture est particulière avec beaucoup de vieilles maisons de maître appartenant à la bourgeoisie industrielle.
EN ROUTE POUR LES CITYDAYS
Avec une amie, nous avons très envie de partir à la conquête des villes européennes en citytrip. Avec le covid, ce n’est pas possible. Nous avons donc décidé de visiter la Belgique.
La balade historique
Nous commençons notre journée par une balade à travers la ville et ses monuments. Malmedy est une très petite ville à l’est de la Belgique près de Spa. Il y a beaucoup de maisons majestueuses dans la ville.
Je déplore cependant le nombre de voitures. Très peu d’endroits sont piétonniers. La ville pourrait être mieux mise en valeur avec moins de voiture. La place du Châtelet est par contre majestueuse, c’est le cœur de la ville avec la rue Joseph Steinbach qui donne sur la place.
Le bon plan
- Garez vous sur le grand parking du Malmundarium et commencer votre balade de là, le parking à l’arrière est gratuit.
- La balade fait environ 4 km et nous avons mis un peu moins de 2h en prenant notre temps et pleins de photos.
L’itinéraire
Je vais vous donnez l’itinéraire exact de notre balade que vous puissiez la refaire à l’identique. En général, j’ai utilisé map avec les adresses encodées pour nous y retrouver. Nous avons démarré de la Place Albert 1ier. Devant chaque bâtiment, un panneau nous explique son histoire.
- Commencez par admirer l’obélisque qui trône au centre de la Place
- Partez vers la gauche vers la Place St Géron et son kiosque à musique.
- Admirez l‘Eglise des Capucins, la vierge en bois au dessus de la porte et la porte en elle-même.
- En passant par la Rue derrière les murs, marchez jusqu’au n°2 de la Rue Joseph Wenson et admirez le bâtiment néo classique à 3 ailes du gouverneur Baltia. Si la grille est ouverte, n’hésitez pas à aller voir l’arrière du bâtiment et son petit jardin à la française.
- Jetez un œil par les fenêtres de la maison Vinette. Le plus petit musée du monde est devant vous.
- Passez par la Place du Pont Neuf et le deuxième kiosque à musique de Malmedy.
- Montez jusqu’aux halles Grétédar, passez l’ancienne porte à gauche et continuez jusqu’au Calvaire.
- Promenez vous dans le Poudingue et la colline de Livremont sur les hauteurs de la ville
- Redescendez vers la Place du Châtelet et contemplez le grandiose Malmundarium (ancien monastère et musé de Malmedy ainsi que la Cathédrale St Pierre et Quirin à gauche
- Cette place est le lieu idéal pour un pique nique. En face de vous se trouve la Villa rouge Steisel, la Villa beige Lang et l’Hôtel de ville de l’autre côté de la rue.
- Passez le plus vieux pont de Malmedy entre la Rue devant l’Etang et la Rue d’Outrelepont.
- La plus vieille maison de Malmedy se trouve au n°4 de la Rue de La Warche
- Notre dernier arrêt se situe Place de Rome où vous pourrez admirer la magistrale maison Cavens depuis le kiosque à musique.
Shopping
Chez Dijan , vous trouverez des sandwichs, des croques, des omelettes et des pâtisseries de toutes sortes. Ne partez pas sans avoir goûter les fameux baisers de Malmedy, un style de macaron mou aux amandes et à la crème au beurre. Le gros plus, ils ont des toilettes ouvertes malgré le Covid.
Boulangerie -Pâtisserie Dijan
Rue du Commerce, 7 Malmedy
https://www.dijan.be
Pour en savoir plus
Pour avoir toutes les explications de la balade : https://www.ostbelgien.eu/fr/shop/produit/publications-gratuites/malmedy-itineraire-de-la-memoire