Une balade un peu plus spĂ©ciale cette fois-ci avec une balade de 3 km Ă pieds nus dans le parc national de la Haute Campine. Suivi d’un passage par le musĂ©e des insectes, la serre aux papillons et le Klauterbos.
MES CHAUSSETTES, ELLES SONT OU MES CHAUSSETTES ?
J’en avais dĂ©jĂ beaucoup entendu parler mais je ne l’avais jamais testĂ©e. On est parti pour une balade de 3 km Ă pieds nus donc, et c’est Ă Zutendaal prĂšs de Maastricht que ca se passe.
La balade pieds nu
Pour commencer la balade, il faut laisser ses chaussures et ses chaussettes au vestiaire ou plutĂŽt ici au casier. Ensuite, on monte les escaliers et c’est parti pour les diffĂ©rentes zones.
On marche sur de la terre, des Ă©corces, des pierres, du sable, du bois etc. On grimpe des escaliers, des rondins, des ponts de singes et un peu d’accrobranche soft. Et puis bien sĂ»r il y a des passages dans l’eau et dans la boue sinon, ce n’est pas marrant. LĂ , j’ai failli tomber dedans Ă©videmment. Et, on grimpe dans la haute tour plus haute que la cime des arbres.
Pour ceux qui aiment les photos, l’endroit est vraiment ouf surtout en automne avec toutes les belles couleurs dans les arbres et on prend des photos sur des bancs gĂ©ants ou dans des cadres. J’y suis allĂ©e avec des touts petits, des enfants et des ados et chacun y a trouvĂ© son compte.
On redĂ©couvre la nature grĂące au toucher ce qui est assez rare. Pieds nu, les sensations sont dĂ©cuplĂ©es. Ce sentier est vraiment prĂ©vu pour ça grĂące Ă ses installations spĂ©ciales et son parcours encadrĂ© de barriĂšres. Les personnes en chaussures ne peuvent pas marcher aux mĂȘmes endroits que ceux avec.
Mes trois points forts sur ce sentier : le pont suspendu, la tour panoramique de 17m de haut et le ruisseau qu’on remonte.

Le bon plan
- Prenez votre journĂ©e pour profiter au maximum de l’endroit. Si vous prenez une boisson, vous pouvez pique-niquer Ă la cafĂ©tĂ©ria, si vous prĂ©fĂ©rez la pleine nature, il y a des possibilitĂ©s sur le circuit Ă©galement.
- N’oubliez pas votre pique-nique car la cafĂ©tĂ©ria n’offre que de la soupe en salĂ©.
- Profitez de la terrasse pour manger une petite pùtisserie pour le goûter.
- N’oubliez pas un essuie pour vous essuyer les pieds Ă la sortie et un pantalon que vous pouvez remonter ou un short.
- Il vous faut une piÚce de 1⏠pour la caution des casiers.
Les autres choses Ă voir
J’ai personnellement moins aimĂ© cette partie mais vous pouvez Ă©galement visiter l’Entomopolis. Ce petit musĂ©e vous apprendra pleins de choses sur les insectes et vous pouvez avoir les explications en français grĂące aux QR Code sur le parcours. Il vous faudra cependant tĂ©lĂ©charger l’appli IZI Travel auparavant.
Vous vous retrouverez en tĂȘte Ă tĂȘte avec des araignĂ©es ou des phasmes. Les enfants pourront monter sur une abeille gĂ©ante et se voir se promenant Ă dos d’abeille sur une tĂ©lĂ©vision. Le petit film peut ĂȘtre ensuite envoyĂ© sur votre mail.
A la fin de la balade pieds nu, vous pouvez Ă©galement dĂ©couvrir une serre. En automne, il n’y a pas de papillon mais nous reviendrons au printemps pour dĂ©couvrir les nombreuses espĂšces…
Il y a de nombreuses balades balisĂ©es au dĂ©part de Lieteberg. Elles vous permettront de dĂ©couvrir le magnifique parc naturel de la Haute Campine. Zutendal est d’ailleurs la commune la plus boisĂ©e de Flandre.
Pour le retour au parking, je vous conseille de prendre par la forĂȘt de Klauterbos. Elle ravira les petits qui pourront continuer leurs aventures en grimpant aux arbres ou Ă la corde.
Bon Ă savoir
- Le point de dĂ©part se situe au centre dâaccueil de Lieteberg.
- 3 km.
- Le combiné balade-musée coûte 9⏠par adulte et 6.50 ⏠par enfant. La balade seule 6⏠par adulte et 4.50⏠par enfant et çà les vaut largement.
- DerniÚre entrée suivant la saison. Actuellement à 14h30.
- FermĂ© l’hiver.
- Bien balisĂ©. C’est impossible de se perdre.
- Cafétéria avec boissons et en-cas.
- Parking aisé à quelques mÚtres.
- Douches et brosses pour pieds disponibles Ă l’arrivĂ©e.
- Casiers disponibles pour ranger vos chaussures.
- Impossible de venir en poussette ou en chaise roulante.
 Centre dâaccueil Lieteberg
Stalkerweg Zutendaal
https://www.lieteberg.be/fr