Dans le cadre de ma chronique sur Radio Compile, il m’ a été proposé de découvrir le musée de la pédagogie Armand Pellegrin à Hélécine ainsi que ses expositions temporaires qui mettent en valeur l’art et le folklore.
EXPOSITION
Le Musée Armand Pellegrin c’est une exposition permanente sur l’enseignement et la pédagogie Frênet dans les années 1930 mais aussi une exposition temporaire sur Harry Potter et une dernière sur le folklore hélécinois. Une visite a complété avec une promenade dans le parc du château d’Hélécine.
Le musée de la pédagogie
Situé dans l‘ancienne école d’Hélécine, le musée Armand Pellegrin porte bien son nom. Mais qui était Armand Pellegrin ? C’était l’ancien directeur de l’école du village qui avait décidé de collectionner toutes sortes d’objets qu’on lui apportait et qui poussait les bancs de l’école le weekend et les vacances pour les exposer. Dans les années 1970, Maurice Dewolf prend la relève et, c’est lui qui fait de l’école un musée à temps complet en 1994.
Armand Pellegrin était un avant gardiste qui aimait beaucoup la pédagogie Frenet et qui s’en inspirait. Maurice Dewolf était plus conservationniste. Dans le musée, on pourra observer toutes sortes d’objets en rapport avec ces deux modes d’enseignement en s’immergeant dans une ancienne classe des années 1950 qui a été entièrement reconstituée. On peut donc comparer les différentes pédagogies à travers les époques.
Aujourd’hui, environ 3500 pièces sont conservées dans le musée ou dans les réserves. Réserves qui seront bientôt mise en scène et visitable. Un plus pour votre visite.
Les expositions temporaires
Dans l’ancienne salle communale, il y a une première expo temporaire de peinture, sculpture ou photographie. Actuellement, c’ est une expo d’art de Marie Diverchy sur le thème d’Harry Potter.
Dans la pièce suivante, on prend place dans une cuisine des années 50 et on découvre les électros ménagers, les meubles ou la vaisselle de l’époque. Cette salle est d’ailleurs en train d’être réaménagée pour coller plus à la réalité.
La deuxième expo temporaire est dédiée au folklore hélécinois et son carnaval. Grâce à certains aménagements, cette exposition va devenir permanente. On y voit entre autre de magnifiques costumes de prince carnaval.
Les autres services
Le musée est un endroit dédié aux habitants de la commune. une petite salle peut être louée pour différentes petites fêtes baptêmes, communions, anniversaires etc. La cafétéria est également ouverte les après-midi. Vous pouvez y déguster une bonne bière ou un rafraichissement.
La plupart des objets proviennent directement d’Hélécine et encore aujourd’hui les habitants viennent déposer des objets du passé au musée.
Pour les enfants, des stages sont ouverts lors des vacances. Les animateurs se feront un plaisir de faire découvrir les collections à vos enfants tout en s’amusant.
Pour les écoles, n’hésitez pas à contacter Sylvain ou Laurent, ils se feront un plaisir de vous préparer des animations en concertation avec les enseignants.
Les infos
- Ouvert de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi et le 1ier dimanche du mois
- Possibilité d’autres ouvertures le samedi matin par exemple sur simple coup de téléphone
- Possibilité d’anniversaire
- Entrée à 4€ pour les adultes 3€ pour les enfants
- Gratuit le 1ier dimanche du mois
- Parking facile
- Des audioguides seront bientôt mis à disposition
Le musée Armand Pellegrin
15, Rue du Moulin Hélécine
https://www.museearmandpellegrin.be/
Podcast : https://www.radiocompile.net/un-musee-dedie-a-la-pedagogie-a-visiter-a-helecine/
Je remercie le Musée Pellegrin pour la visite. Même si j’ai été invitée je suis libre d’écrire ce que je veux et je reste libre dans mes choix éditoriaux.