Rendez-vous dans un des plus grands marchés de Noël de Wallonie, à l’ambiance magique et lumineuse. Ce sont les fééries du parc à Ciney. Il y a tout pour faire Noël : des chalets, des sapins, un Père Noël, des chansons et de la bonne nourriture
MERRY CHRISTMAS
Ce marché est vraiment splendide, avec des lumières de Noël partout, des chants de Noël et cette ambiance bien particulière que l’on cherche dans ce type d’évènement.
Qu’est ce qu’on y voit ?
A notre arrivée vers 18h00, nous avons eu droit à un magnifique double feu d’artifice digne des feux du 31 décembre. Moi qui aime beaucoup ce genre d’animations, j’ai été servie. Nous sommes arrivés juste à temps. Ensuite, nous avons avancé dans la foule. Le marché de Noël se tient sur l’ensemble du parc St Roch et est centré sur le château.
Notre balade commence par les stands de nourritures dans la cour du château. On fait d’abord du repérage, on viendra manger plus tard. Nous décidons d’aller à gauche, vers l’église. Nous nous retrouvons dans une allée pleine de chalets avec des artisans et des propositions de cadeaux de Noël. Il y a des guirlandes lumineuses partout. C’est vraiment féérique. Les artisans qui proposent des produits plus fragiles ou des livres sont placés à l’intérieur de l’église. Sur la petite place devant l’église, à nouveau quelques stands de nourriture comme de la bière, du vin chaud, de la tartiflette, du chocolat chaud etc.
Dans l’allée, il y a également le chalet alpin de la Piazetta, un restaurant éphémère qui propose des raclettes et des menus ainsi que le chalet pour dire bonjour au Père Noël. La faim se fait sentir, nous retournons dans la cour du château déguster un délicieux croque savoyard avec un grog (jus de pomme chaud et calvados) et un chocolat chaud avec des marshmallow. J’adore la street food… j’avoue avoir hésiter avec la croziflette.
Les chalets continuent de serpenter derrière le château et il y a même une forêt de sapins avec toutes sortes de créations en toutes sortes de matériaux. Et pour terminer, la maison du Grand Cerf. Il y avait énormément de file mais si quelqu’un peut me dire ce qui se cache dans cette maison en commentaire, je suis curieuse…
Cette année, nous ne partons pas pour le nouvel an, voyage en Floride prévu sous peu oblige. J’avais donc envie d’un peu de magie de Noël malgré tout. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller faire un tour à Ciney… et malheureusement je n’étais pas la seule … Quel monde ! Incroyable, je n’ai jamais vu ça. Le marché est magnifique mais ça n’avance pas et il faut prendre son mal en patience
En pratique
- Les fééries de Ciney sont ouvertes les 2 weekends avant la Noël du jeudi au lundi
- Différents parkings sont disponibles au prix de 5€. Le parking Ciney expo avec navette était bien rempli. Nous avons trouvé place à 300 m au parking de l’école très facilement
- Anticiper les bouchons et venez un peu plus tôt que ce que vous avez prévu.
- Le marché est dispersé dans le parc Saint Roch
- C’est gratuit !!!