Balade aux jardins japonais de Hasselt

Dans le Limbourg, il est possible de visiter un bout de Japon tout en restant en Belgique. Je me suis donc rendue aux jardins japonais de Hasselt en pleine période de floraison des cerisiers du Japon. J’y ai découvert l’art du jardin japonais tout en harmonie

Ce petit coin de paradis est splendide et invite directement à l’évasion. Ensuite, direction la ville de Hasselt pour terminer une belle journée d’excursion.

L'étang aux jardins japonais de Hasselt
Vue des jardins aux jardins japonais de Hasselt
Les sakuras aux jardins japonais de Hasselt

Qu’est ce qu’on voit aux jardins japonais de Hasselt?

Les 3 principes de base

Pour commencer, un peu d’information sur  l’harmonie des jardins japonais. Les 3 principes de base sont présents partout. Tout d’abord, l’eau source de vie tient une place prépondérante parmi la végétation. Ensuite, les rochers en formation de 3 permettent une relation ying yang avec l’eau. Et, pour terminer, il y a très peu d’herbe mais des pelouses de mousse et toutes sortes de plantations. Le tout respecte les principes japonais.

Les jardins japonais de Hasselt

Les chutes d’eau

Un peu après le début de la visite, sur la gauche, on trouve le plus gros point d’attraits : la chute d’eau de la porte du dragon et le Yatsuhashi ( pont en zigzag sur l’eau qui permet d’observer les fleurs de près). On marche sur un pont de bois posé sur l’eau et ensuite sur de petits pavés dans l’eau pour passer juste à côté de la grande cascade.

La chute d'eau de la Porte du Dragon aux jardins japonais de Hasselt

L’étang

Ensuite, au fond du jardin, on trouve une aire de pique nique avec différents food trucks le weekend. Nous y avons dégusté des gyozas sur la terrasse face à l’étang et ses carpes Koï. C’est vraiment un endroit où il est impossible de dire que nous sommes en Belgique.

Les jardins japonais de Hasselt

Le verger de sakuras

On poursuit la visite par les sakuras sont en fleurs au printemps et, c’est pour eux que nous sommes venus en avril. Ils se trouvent à gauche de l’aire de pique nique. C’est aussi ici que nous avons sonné la cloche de la paix et déposé des pétales de Sakura pour faire un vœux sur un style de tableau Ema. De l’autre côté, nous avons prié et salué Shinto au sanctuaire. On frappe deux fois dans les mains et on s’incline.

Le sanctuaire Shinto aux jardins japonais de Hasselt

La maison de cérémonie

Pour terminer, sur le chemin du retour, on peut rentrer dans la maison de cérémonie Korokan pour découvrir une vraie maison asiatique : son hall d’entrée, sa salle de cérémonie du thé et l’espace de vie avec vue sur l’étang. Et tout au dessus, on peut voir un salon de thé.

En conclusion, c’est une chouette excursion qui invite à la zen attitude mais les jardins sont assez petits.

La maison de cérémonie Korokan aux jardins japonais de Hasselt

Les jardins japonais de Hasselt en pratique

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
  • Comptez 1h30 de visite
  • Entrée à 6€, gratuit pour les enfants
  • Le parking est gratuit mais il n’y a pas beaucoup de place !
  • Présence de Food Truck le weekend
Les jardins japonnais de Hasselt
Le canal Albert à Hasselt

Et après ?

Balade le long du Canal Albert

Comme dis plus haut, la visite des jardins se fait assez rapidemment. Pour compléter l’excursion, rien de mieux qu’une visite de Hasselt. On peut y faire du shopping dans les piétonniers autour de la Grote Markt, un petit resto tapas ou autre sur la Grand Place et se promener le long du Canal Albert. D’ailleurs, il y a plein de petites terrasses le long de l’eau où il fait bon se reposer.

Et pour terminer, un petit morceau de tarte

Je suis allée au salon de thé Tarte Tatin qui sert des limonades maison et des grosses parts de tarte de toutes les sortes faites maison à moins de 4€ la part. J’ai jeté mon dévolu sur la banoffee avec une limonade à la violette. Bref, un vrai moment de gourmandise.

Hasselt
Hasselt

  Les Jardins japonais de Hasselt
15, Gouverneur Verwilghensingel Hasselt
https://www.visithasselt.be/fr/jardin-japonais

Tarte Tatin
19, Walputstraat Hasselt
http://www.tarte-tatin.be

Les jardins japonais de Hasselt
Les jardins japonais de Hasselt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *