L’excursion sur le fleuve Dalaman est la plus célèbre des excursions à partir de Marmaris. Nous avons donc décidé de partir en croisière sur ce magnifique fleuve et nous ne l’avons pas regretté. Les animations sont nombreuses sur le fleuve.
WAAAAAAAWWWWW
C’est le premier mot qui me vient pour définir cette journée riche en activités. Bain de boue, tortues, pêche aux crabes, tombeaux dans la roche, plages magnifiques. Personne ne pourrait dire qu’il n’a pas trouvé son compte en revenant de cette excursion.
La croisière
Nous commençons notre périple en car pour aller jusqu’à Dalyan. Même si le trajet est court, il nous faudra environ 1h30 pour faire la route entre Marmaris et Dalyan. Il faut savoir que ce sont des lacets de montagnes et dans les montées, on a cru qu’on allait devoir pousser le bus… En plus, les chauffeurs s’arrêtent environ toutes les heures pour fumer une cigarette et boire une soupe. L’expression fumer comme un turc prend tout son sens.
Pendant le trajet, notre guide nous a un peu expliqué l’histoire de la région en russe et en anglais. On voit qu’elle est d’origine russe et elle n’a pas un très bon anglais. Nous aurons beaucoup de mal à la comprendre pendant tout le trajet. Nous en conclurons que les turcs sont beaucoup plus sympas que les russes. Pour cet excursion, les vacanciers étaient à 80% russes et ils n’ont pas terni leur réputation. C’est le seul point négatif que nous avons trouvé sur notre journée.
A notre arrivée, deux petits bateaux nous attendaient, spacieux tout en bois avec plusieurs zones pour chiller dans des coussins et nous avions vraiment la place. Ils n’étaient pas bondés. J’ai apprécié qu’il y ait deux bateaux et pas un avec tout le monde entassé comme du bétail.
Le personnel de bord et le capitaine sont très sympas (de vrais turcs). Ils nous laisseront vraiment le temps de savourer la croisière et de prendre des photos. Le long du fleuve, les paysages varient et nous pouvons admirer de petits villages et des hôtels sur la berge. Nous prendrons notre repas de midi sur le bateaux. Nous aurons le choix entre poisson grillé et tomates ou poulet pâtes et salade. Tout était délicieux.
Le bon plan
Pour vos excursions, ne prenez pas votre tour opérateur en Belgique. Faites vivre la population locale. Vous payerez environ 3 fois moins cher et en général les excursions sont plus authentiques et avec moins de monde.
Ici, nous avions choisi Mares Travel , un organisateur d’excursions à Marmaris coté 5 étoiles sur Trip Advisor. J’avais réservé depuis la Belgique. Ils ont été très pros et ont répondu à toutes mes questions etc… via What’s app. Il n’y a aucun payement à l’avance. Ils sont venus jusqu’à l’hôtel le jour de notre arrivée pour régler l’administratif de tous nos trips.
Pour vous donner une idée, nous avons payé 21€ par personne repas compris, Tui le propose à 65€ et c’est pareil pour toutes les excursions.
Les bains de boue
Les bains de boue de Dalyan ne sont accessibles que par bateaux. Vous plongez dans un petit bain rempli de boue et ça sent vraiment fort l’œuf pourri à cause du souffre présent dans la boue mais après, on a la peau vraiment toute douce. J’ai décidé de vivre l’expérience à fond et je m’en suis mise partout. Schtroumpfette a eu un peu plus de mal et Loulou n’a pas voulu y mettre un orteil.
Ensuite, il faut se laisser sécher une vingtaine de minutes au soleil et on plonge dans le fleuve pour se laver. Pour ceux qui préfèrent, il est possible de se rincer sous la douche. Il parait que cette boue a aussi des vertus médicales pour soigner l’acné, contre la cellulite ou les problèmes d’articulation. Pour terminer l’expérience, il faut prendre un bain de vapeur dans une eau à 39° dans une piscine en dessous d’une grande hutte.
Pour l’anecdote, j’ai eu une nouvelle paire de slashs lors de cette excursion. J’avais laissé mes chaussures le long du bain de boue comme tout le monde. En sortant, j’ai voulu reprendre mes slashs mais il y en avait d’autres juste à côté de l’endroit où je les avais laissé, même marque et roses alors que les miennes sont beiges. Quelqu’un a certainement confondu. Me voilà donc avec des chaussures roses à paillettes pointures 39 jusqu’à la fin de mon séjour alors que je chausse du 41.
Les tombeaux des rois
Lors de la promenade sur le fleuve, vous ne pourrez pas ne pas voir les tombeaux des rois. Ces tombes monumentales qui accueillaient les rois de Kaunos sont sculptées dans la roche et ne sont accessibles que par la mer. Les nombreux tombeaux vous transportent à l’époque grec et héllénistique comme dans beaucoup d’autres excursions comme Pamukkale par exemple.
Les tombes étaient construites en hauteur car les habitants de Kaunos pensaient qu’une créature ailée emmenaient les défunts vers le ciel.
Au départ, nous n’étions pas censé faire cette excursion. Nous devions aller à Rhodes mais il s’est avéré qu’il fallait un passeport pour y aller. En clair, il ne faut pas de passeport pour sortir de l’Europe mais bien pour y rentrer quand on est européen. C’est à n’y rien comprendre. Mares Travel, l’agence d’excursion nous a bien conseillé et nous n’y avons rien perdu au change. Je les remercie beaucoup pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Ils nous ont permis de changer nos excursions et nos jours un peu comme on le voulait. Suivant nos contretemps de passeports et de maladies.
Crabes et tortues
A Dalyan, c’est le seul endroit au monde où vous pourrez apercevoir les tortues marines caouannes surnommées Carreta Carreta. Elles se délectent de crabes bleues et vont ensuite pondre et se reposer sur la magnifique plage d’Iztuzu. Ces tortues sont vraiment très rares et protégées. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1m35 et peser 170 kg.
Nous avons commencer par pêcher le crabe bleu et de nous 3, je suis la seule à en avoir pêché un. Le bateau mouille en face de la plage d’Iztuzu et on reçoit un hameçon avec un morceau de poissons et un fil de pêche avec une bobine et on lance le fil dans l’eau. Nous sommes plusieurs à en avoir attraper en 10 minutes environ. Ensuite, on les sort avec un simple filet de pêche comme les enfants en ont à la mer. Nous avons même pu prendre quelques photos avec.
Le personnel de bord à hameçonné quelques crabes et nous avons pu découvrir les belles tortues qui prenaient leur repas. Ca va très vite mais nous en avons vu deux qui sont revenues plusieurs fois à la surface. Pour terminer la journée, nous avons dégusté les crabes pêchés pendant le trajet du retour.
La plage d’Iztuzu
La magnifique plage d’Iztuzu est aussi appelée plage aux tortues de sable doré. Elle est considérée comme une des plus belles plages du monde. Difficilement accessible, les 7 kilomètres de sable fin sont ouverts uniquement en journée pour laisser la place aux tortues caouannes de nuit. C’est en effet un haut lieu pour la nidification de ses tortues en voie de disparition.
La méditerranée y est belle, turquoise, chaude et peu profonde. On peut y sauter les vagues pendant des heures. Ce que nous avons fait… Il y a également des paillotes pour se restaurer et on peut louer des parasols et des transats à bon prix. Sur la plage, il est interdit d’aller dans les espaces délimités de ponte des tortues et il n’y a pas que les tortues qui sont en voie de disparition à Iztuzu, la plage regorge d’une espace rare de fleurs ressemblant à des orchidées et qu’on ne trouve plus que dans le sable d’Iztuzu. Il est interdit d’y toucher ou de les cueillir. Si vous êtes de passage en Turquie, c’est un passage obligé.
Mares Travel
187, Migros Icerisinde Marmaris
https://www.excursionmarmaris.com