Du désert de Merzouga jusqu’à Aït Ben Haddou

On continue dans le désert mais en quad. Une grande première pour moi ! Ensuite direction Aït Ben Haddou et son magnifique ksar qui est juste énorme. Nous passerons également une nuit au Riad Bilal. Un endroit fantastique.

Sur notre chemin, nous contemplerons également la porte de Rissani, le village de N’ Kob, Alnif et la Vallée du Draa avec sa grande palmeraie.

Le Ksar d'Aît Ben Haddou

Virée en quad dans le désert de Merzouga

Au Luxury Camp, on nous avait proposé de nous lever à 5h pour voir le levé du soleil  mais personne n’a eu le courage de le faire … Malgré tout, nous avons quand même pris le petit dèj à 7h30 ensuite nous avons retraversé le désert mais 4×4 cette fois.

Il est temps de faire notre virée en quad dans le désert qu’on avait réservé le jour avant. Nous sommes les deux seuls du groupe à avoir fait ce choix. Le guide propose aux autres d’aller voir un petit garçon qui a apprivoisé un fennec ainsi qu’un fabricant d’instruments de musique pendant ce temps là. Nous nous séparons donc du reste du groupe.

Virée en quad dans le désert de Merzouga

Je n’ai jamais fait de quad de ma vie donc j’ai un peu peur mais notre guide privé me rassure beaucoup et finalement, je prend énormément de plaisir à conduire cette grosse machine cheveux au vent jusqu’à 50 km/h. En fait, c’est super stable et on est très bien assis. Même la maniabilité est bonne et nous avons pu faire de belles descentes. Le guide nous a d’ailleurs fait plein de photos et de vidéos et nous sommes montés jusqu’à la plus haute dune pour une séance hors quad.

Le désert de Merzouga

La petite anecdote dans le désert

Pendant notre périple dans le désert, il y avait plein de pierres. Je trouvais ça bizarre autant de pierres dans le désert mais c’était en fait des crottes de dromadaires. Qu’est ce que ça chie un dromadaire !!!!

Les lézards des sables du désert de Merzouga

Bye Bye le désert

Rissani

Après 2 heures, nous retrouvons le reste du groupe qui est occupé à jouer avec des lézards des sables. Des petits animaux jaunes inoffensifs. Nous reprenons la route pour Rissani et sa merveilleuse porte.

La porte de Rissani

Djebel Saghro

Ensuite, la longue route redevient plus montagneuse avec des paysages presque lunaire rougeoyants et très arides. Les montagnes y sont plus jeunes que dans l’atlas. C’est le Djebel Saghro à l’est de Ouarzazate.

Notre première escale se fera dans le village d’Alnif célèbre car une météorite est tombée ici. En plus, on y a retrouvé beaucoup de restes de dinosaures. J’en ai profité pour acheté une vraie dent de mosasaure à mon neveu qui en est complètement fan pour 15€.

Djebel Saghro

N’Kob et la vallée du Draa

Nous nous arrêtons ensuite pour le déjeuner à N’Kob sur une belle terrasse avec vue sur l’oasis du même nom. Encore une fois, le menu est le même salade marocaine ou omelette, en plat couscous tajine ou grillade et des fruits en dessert. Je choisis l’omelette et la grillade. Rien de foufou mais la vue est magnifique.

C’est une journée où nous faisons énormément de route. Les paysages défilent jusqu’à Ouarzazate de la vallée du Draa et son énorme palmeraie que nous longeons jusqu’au canyon à 1600 mètres d’altitude.

La palmeraie de la vallée du Draa

La coopérative d’épices

Arrivé à Ouarzazate, nous terminons par une coopérative qui nous propose des épices et des crèmes miracles en tout genre. On a ici de vrais épices qui sentent bon. Je me lâche un peu et je décide de prendre de la cannelle, du paprika, du ras el hanout et de la crème spécial bobos.

Les poudres magiques de la coopérative d'épices

Plus d’infos sur le ramadan

Nous sommes en période de ramadan et ca, nous avions oublié de le vérifier avant de partir. A Marrakech, nous n’avons vu aucune différence. Par contre, à Alnif par exemple, beaucoup de magasins étaient fermés ainsi que de nombreux restaurants. Le guide en a d’ailleurs fait ouvrir un uniquement pour nous car on en avait marre des couscous tajines. Nous avons également dû changer nos plans dans la vallée de l’Oulina à cause de ça vous le verrez plus tard.

Il y a aussi des avantages à venir pendant le ramadan car il y a moins de monde partout. Les gorges du Todra qui sont souvent noires de monde étaient presque désertes. Nous étions presque seuls au monde mais nous n’avons pas pu constater l’effervescence habituelle.

A plusieurs reprises, nous avons vu à quel point c’était compliqué pour notre guide de ne pas boire et de ne pas manger pendant la journée et on voyait qu’il fatiguait. Evidemment, je n’ai pas raté la boulette de lui proposer un biscuit… Je ne voudrais vraiment pas être à leur place.

Notre maison d'hôtes à Tamdakhte

Tamdakhte

Ensuite direction Aït Ben Haddou, le Hollywood marocain. Nous visiterons le ksar le lendemain mais nous profitons de notre arrivée par les hauteurs pour prendre quelques photos panoramiques. Mais, avant cela, Nous passerons la soirée et la nuit au Riad Dar Bilal à Tamdakthe. Un petit hôtel de 14 chambres toutes différentes qui se révèlera être un véritable coup de cœur.

En effet, la chambre est splendide, l’hôtel à couper le souffle tellement c’est beau. Il y a pleins de petits salons marocains disséminés partout. Le patron qui est maçon au départ a tout construit lui même avec  ses fils. On prend une vraie claque. Nous sommes accueillis avec une tasse de thé à la menthe, des biscuits marocains aux amandes et au miel et des fruits secs.

Petit goûter d'accueil à Tamdakhte
Dar Bilal

C’est l’endroit où on a également le mieux mangé de tout le circuit. Tout était fait fait maison par le patron. En apéro des crackers, du fromage de chèvre, du pan, des dattes, de la harissa et des samosas, en entrée, une soupe aux courgettes  et ensuite un tajine de poulet aux raisins secs qui vaut franchement ce qu’on mange dans les meilleurs restaurant. Bien cuit, une sauce parfaite, un mélange sucré salée, il n’y avait aucun défaut. On termine par une pastilla en dessert.

C’est notre dernière soirée du road trip, demain, nous serons séparés des autres à Marrakech. Nous n’avons pas envie de dormir tout de suite et nous montons prendre le thé à la belle étoile sur le toit du riad. On en profitera pour discuter du Maroc et refaire le monde. Une soirée parfaite dont je vous parle avec beaucoup de nostalgie.

Dar Bilal

Riad Dar Bilal
Aït Zineb 1506 Tamdakhte
https://darbilal.xtadia.com/index.php

Vous pourriez aussi aimer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *