Une nuitée au Domaine des Hautes Fagnes

Pour moi, le weekend idéal entre copines comporte une partie de balade dans la nature, une partie spa avec soin, une partie apéro et une partie bon repas… Alors, j’ai trouvé la perle rare qui reprend tous les ingrédients pour un weekend réussi : Le Domaine des Hautes Fagnes, à Ovifat, à deux pas du sommet de la Belgique.

Le spa du Domaine des Hautes Fagnes
Apéro tapas au Domaine des Hautes Fagnes
Le petit déjeuner du Domaine des Hautes Fagnes

La balade dans les Fagnes

On débute ce weekend entre copines par une chouette balade dans les Fagnes, à deux pas de l’hôtel. Nous démarrons du parking du signal de Botrange et nous décidons de suivre la route des caillebotis pour un petit 5 km. Malheureusement, il y a beaucoup de boue dans la zone. Nous sortons donc de la balade initiale pour un bain de forêt sans sortir des sentiers pour notre sécurité. Nous avons pris des sandwichs pour le lunch et, nous décidons de nous asseoir sur un caillebotis pour manger, seul au monde fasse à l’immensité des Fagnes.

Balade dans les Hautes Fagnes

Le Domaine des Hautes Fagnes

Il est 14h00, il est temps de rejoindre notre hôtel pour profiter du spa. Notre chambre n’est pas prête car il n’est pas 15h00 mais, nous avons prévu un sac à part pour le spa et nous laissons les valises à la réception. Tout le monde est très gentil et le décor de la réception plutôt luxueux. Il y a un style de patio devant l’hôtel avec un banc où nous nous reposons quelques minutes. L’hôtel est de style contemporain et une grande place est réservée à l‘art. Beaucoup de statues, de peintures etc dans un style très coloré bien particulier.

Au niveau chambre, rien à signaler. Elles sont grandes et la literie est bonne. La salle de bain est normale mais sans porte. Par contre, il y a une grande TV avec des infos sur l’hôtel et les excursions aux environs. J’aime beaucoup ce genre de programme dédié quand je voyage…

L'Hôtel Domaine des Hautes Fagnes

Le spa du Domaine des Hautes Fagnes

Bienvenue dans le plus haut spa de Belgique. Normal vu qu’on est à côté du signal de Botrange vous allez me dire …. Ici, à Vita Natura, 1000 m2 sont dédiés au calme et au bien être. A l’intérieur, à l’extérieur, du chaud, du froid, du sec, du mouillé, vous ne pourrez qu’aimer.

L’extérieur

Aujourd’hui, il fait beau et nous en profitons pour prendre place dans un des jacuzzis extérieurs. Partout, il y a des lits d’extérieurs pour se reposer ou des balancelles et même des hamacs. La vue est magnifique sur les Fagnes bien vertes. Je ne vous dis pas comme ce jacuzzi doit être canon l’hiver sous la neige…Envie de vous réchauffer en sortant du jacuzzi ? Le sauna et le sauna infra-rouge vous attendent à quelques pas.

La relaxation

Ce que je retiens particulièrement du spa du Domaine des Hautes Fagnes , c’est la salle de relaxation qui est vraiment extra ordinaire. Vous pouvez décider de prendre place dans un transat avec une tasse de thé face aux grandes baies vitrées offrant une superbe vue sur les extérieurs ou vous prélassez dans un fauteuil dans la pénombre avec un plafond de lumières colorées et, le clou de la relaxation, la salle avec les matelas à eau chauffants. Je vous mets au défi de ne pas vous y endormir! La sensation est tellement incroyable … On se croirait dans le ventre de sa mère même si, je ne m’en souviens plus.

Les soins

Nous avions choisi une offre avec un massage de 30 min. Le massage était bien fait, avec de l’huile comme je les aime. Mais, si vous le désirez, vous pouvez avoir une panoplie de soins assez complète en solo ou en duo. Ici, nous avions notre soin chacune notre tour et nous en avons profité pour nous détendre dans la salle de relaxation en attendant l’autre. Tout simplement parfait. Et, quand on réserve pour un minium de 139€ de soins, on reçoit l’entrée au spa gratuitement pour toute la journée.

L’intérieur

Nous ne sommes pas restés très longtemps à l’intérieur car nous voulions profiter du soleil et, dans notre offre, nous ne pouvions profiter du spa que pendant 2h mais, il y a aussi beaucoup de choses à essayer dans cette partie du complexe, tout d’abord, une grande piscine, ensuite des saunas, un bain à bulle et un hammam.

Le spa du Domaine des Hautes Fagnes

Le bon plan

Au Domaine des Hautes Fagnes, il y a toujours de supers offres. Nous en avons profité

  • Une nuit pour deux
  • Un petit déjeuner pour deux
  • Un massage de 30 min
  • Un accès de 3h au spa

Les prix varient en fonction des promos mais c’est à partir de 99€ par personne.

Le domaine vous propose aussi des ladies night, des journées spa, des alpagas, des balades guidées, des formules familles, des formules romantiques, des packages avec repas, soins,  et bien d’autres choses encore que vous pouvez découvrir sur leur page facebook

La salle de relaxation du Domaine des Hautes Fagnes

La restauration au Domaine des Hautes Fagnes

Le restaurant et la brasserie

Au Domaine des Hautes Fagnes, vous avez deux choix pour remplir votre estomac : le restaurant gastronomique ou la brasserie. C’est cette dernière que nous avons choisie car le menu nous plaisait bien. En entrée, nous avons partagé une chouette planche mixte avec de la charcuterie fine et du fromage affiné ainsi que des olives, des edamamés, du poisson frit et des fruits secs accompagnés d’un bon cocktail à base de fruits.

Après tout cela, j’avoue, je n’avais plus très faim. J’ai donc décidé d’opter pour les gambas grillées avec une petite sauce aux poivrons et des patatas bravas bien relevées. C’était vraiment délicieux. Je n’étais pourtant pas convaincue au départ par l’association mais je le referai. Pour le dessert, nous avons choisi un thé gourmand que nous avons dégustés installées dans le petit salon cosy de la réception. Nous y avons reçu un plateau composé de javanais, mendiants, crème coco et cannelés et avons passé la soirée à papoter.

Le petit-déjeuner

Il me reste à vous parler des petits déjeuners : un grand buffet avec plein de choses à manger et à boire comme on les aime pour bien bien se caler l’estomac. Des vrais œufs avec du vrai bacon, de la salade de fruits frais, des jus de qualité et des viennoiseries ont faits mon bonheur. La plupart des produits sont d’ailleurs des produits locaux.

La salle de restaurant de la Brasserie du Domaine des Hautes Fagnes

La petite anecdote du Domaine des Hautes Fagnes

Ce n’est pas la première fois que je me rends au Domaine des Hautes Fagnes, j’ai eu un passage à vide il y a quelques années et, c’est l’endroit que j’avais choisi pour me ressourcer. 5 jours seule avec moi même et mes pensées à me reposer autour de la piscine. J’en garde un excellent souvenir de massages et de soins aux agrumes.

A l’époque, il n’y avait qu’un restaurant avec 2 ou 3 choix d’entrées, 2 ou 3 choix de plats et 2 ou 3 choix de desserts et ils m’avaient proposé différents plats rien que pour moi histoire que je ne mange pas la même chose. J’ai été ravie de cette attention. J’avais l’impression d’être une princesse. Dernière confidence, c’est ici lors de ce séjour, que j’ai décidé d’écrire ce blog même si il m’aura encore fallu quelques mois avant de m’y mettre.

La réception du Domaine des Hautes Fagnes

Les activités autour du Domaine des Hautes Fagnes

A pieds 

Comme je vous en ai parlé ci-dessus, le Domaine des Hautes Fagnes est situé au centre des Fagnes belges. De nombreuses balades toutes plus belles les unes que les autres démarrent des environs. Pour cette fois, nous avons choisi la balade Au Fil des Rives du Lac qui fait le tour du lac de Roberville. Je vous en dis plus dans cet article. Une autre magnifique balade que j’ai parcourue dans le coin, c’est la balade des myrtilles à partir du Signal de Botrange  mais il y a vraiment un énorme choix dans le coin.

Le signal de Botrange

En voiture

Le Château de Reinhardstein

Pour la fin de la journée, nous sommes parties en mini road trip dans cette région riche en patrimoine. Nous avons commencé par le Château de Reinhardstein proche du lac de Robertville. Malheureusement, après un long moment à pied car non praticable en voiture, nous trouverons le château fermé mais, nous réussirons malgré tout à y rentrer avec un groupe. Si vous souhaitez vous rendre au château, renseignez-vous avant car il n’est pas souvent ouvert et après on doit faire demi-tour devant les grilles.

Le Barrage de la Gileppe

Notre deuxième arrêt se fera au Barrage de la Gileppe . Nous avons pu apprécier le point de vue en ayant pris l’ascenseur jusqu’en haut. Il y a également une taverne où on peut boire un verre et manger un petit bout face au panorama qu’offre le barrage.

Le cimetière américain d’Henri-Chapelle

Ensuite, direction le cimetière américain d’Henri-Chapelle pour un véritable recueillement devant toutes ces tombes et ces croix blanches. C’est vraiment un endroit symbolique où on ressent le poids de l’histoire.

L’Abbaye de Val Dieu

Et nous terminerons notre périple à l’ L'Abbaye du Val Dieu  où nous assisteront aux répétitions du concert du soir. Nous en profiterons pour prendre l’apéro avec des charcuteries et fromages locaux et une bonne bière de l’abbaye. Une chouette manière de terminer ce beau weekend entre amies….

Le château de Reinhardstein
Le cimetière d'Henri-Chapelle
Le barrage de la Gileppe
L'abbaye de Val Dieu

Le Domaine des Hautes Fagnes
67, Rue des Charmilles Ovifat
https://dhf.be

Le Château de Reinhardstein
50, Chemin du Cheneux Ovifat
https://www.reinhardstein.net/fr

Le Barrage de la Gileppe
194, Route de la Gileppe Jalhay
https://www.gileppe.com/fr

L’Abbaye de Val Dieu
227, Val Dieu Aubel
https://www.abbaye-du-val-dieu.be/fr

Les Hautes Fagnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *